Un produit magique
L’amiante a attiré l’attention de certains industriels à la fin du 19ème siècle pour ses propriétés magiques. A savoir, sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir absorbant.
Sous sa forme friable, il a été utilisé dans de nombreux calorifugeages et flocages, ainsi qu’en feuilles, feutres, colles, mastics, plaques cartonnées, ou tressé ou tissé. On le trouve aussi (forme non-friable) incorporé dans des produits en ciment (Eternit) ou dans des liants divers (colles de carrelage, peintures, joints, mortiers à base de plâtre, béton bitumineux, matériaux de friction et même asphaltes routiers ou d’étanchéité, etc.). Il a aussi été utilisé pour les plaquettes de frein ou en garniture de chaudière ou fours électriques, ou encore dans diverses installations électriques (ex. : plaques chauffantes) pour ses capacités d’isolation électrique à forte température. Il a été massivement utilisé dans les bâtiments pour ses propriétés ignifuges, isolantes, sa flexibilité, sa résistance à la tension et parfois pour sa résistance aux produits chimiques.
Au vu de sa dangerosité avérée, l’amiante a été interdit en Suisse au début des années 1990.
Travaux de désamiantage
Un désamiantage est effectué lorsque les résultats de l’analyse d’amiante dans l’air ambiant, le diagnostic amiante en utilisation normale, le diagnostic amiante avant achat ou le diagnostic amiante avant-travaux le préconise.
Pour assainir des locaux, il faut d’abord confiner la zone contaminée et la mettre en légère sous-pression (10 Pa) afin d’empêcher toute poussière amiantée de se propager à l’extérieur de la zone confinée. La mise en sous-pression se fait à l’aide d’extracteur(s) équipé(s) d’un filtre absolu empêchant toute poussière d’amiante de s’échapper dans l’environnement. Le système d’extraction doit assurer 6-8 renouvellements par heure du volume d’air de la zone confinée.
A l’aide d’équipements spécifiques, le matériau amianté est retiré précautionneusement et conditionné dans des doubles emballages hermétiques spécifiques. Cette procédure est répétée jusqu’à la disparition de l’amiante. Lorsque les travaux sont terminés et les lieux nettoyés, des mesures VDI de la qualité de l’air sont effectués par une entreprise reconnue (comme nous). Les lieux sont libérés si les résultats révèlent moins de 1000 FAR/m3 (fibres d’amiante respirable par m3).
Nous sommes spécialisés et agréés pour la direction de travaux de désamiantage.